Physical Address
304 North Cardinal St.
Dorchester Center, MA 02124
Physical Address
304 North Cardinal St.
Dorchester Center, MA 02124
C’est un dur à cuire qui finit souvent un couteau planté en plein cœur. Mais, lorsque l’artichaut parvient à sauver sa tête et à rester sur pied quelques semaines de plus, le cousin du chardon et du pissenlit change d’allure. Et se fait beau. Son centre charnu, celui qui s’accommode en vinaigrette ou à la barigoule lorsqu’il est jeune, a alors l’occasion de laisser le foin qui le recouvre se transformer en centaines de petites fleurs. Droites comme des i et d’un violet intense. Ainsi hérissées sur son crâne rond et massif, elles font à l’artichaut une coupe en brosse un peu punk. Pas facile à porter mais qui fait son petit effet.
Bertille Hinge, à la tête de l’atelier floral Cœur d’artichaut, à Rennes, le choisit surtout pour les longues feuilles « pointues et élancées » qui poussent au pied du plant. Elle les utilise comme un feuillage, pour remplacer les feuilles d’eucalyptus et pour finir un bouquet. Etalées de tout leur long, au milieu d’une table de fête, les feuilles « font un lien végétal entre le contenu des assiettes et la décoration ». Parfois, la fleuriste rennaise disperse aussi lors de banquets quelques petits artichauts non éclos, comme ceux vendus chez les maraîchers.
Lily Chidiac, à la tête de Lily of the Valley, à Paris, préfère jouer l’exubérance. Elle associe l’artichaut grand ouvert et ses fleurs violettes à des espèces champêtres, et ne le place jamais au milieu du bouquet, mais « un peu au-dessus des autres végétaux, de face, comme s’il nous regardait ». Certaines inflorescences pouvant atteindre 20 centimètres de diamètre au bout de leur tige épaisse, mieux vaut prévoir un vase assez solide pour en supporter le poids. Fleuri, l’artichaut peut facilement rester fringant trois semaines dans l’eau. Ensuite, il est prêt à commencer une nouvelle vie. Lily Chidiac conseille de le suspendre, la tête en bas, la tige droite à l’abri de l’humidité et du soleil.
Ses fleurs vont griser, ses petites bractées (les feuilles comestibles) en forme d’écaille dorer peut-être, « mais la forme reste intéressante » et la matière supporte très bien un peu d’apprêts. Chez Lily of the Valley, ouverts ou pas, ceux devenus secs sortent souvent recouverts de paillettes, bombés de peinture. Jamais sans au moins un petit coup de laque pour les cheveux, « cela leur évite de prendre la poussière et les rend plus pimpants. »
Zone de prédilection Les climats doux et les sols riches et humides mais bien drainés.
Floraison Entre juillet et septembre selon les variétés.
Entretien Coupé, l’artichaut se conserve plusieurs semaines dans un vase.
Aime Avoir de l’espace dessous et à côté.
N’aime pas Le mildiou et les escargots.
Julie Lasterade
Contribuer